mvo

Rapport annuel RSE 2022 Sharp Electronics Benelux B.V.

Focalisation sur les résultats.

Résultats de notre première politique de RSE

Politique RSE
En 2020, nous avons formulé pour la première fois une politique RSE. Nous avons commencé de façon timide avec nos objectifs quantitatifs, car nous voulions être réalistes et explorer l'impact potentiel des mesures. Mais cela s'est avéré inutile. Nous avons depuis travaillé avec tant d'enthousiasme que nous avons réussi en matière de climat - qui est notre première prioirité - à faire baisser en 2022 notre taux d'émission de CO2 jusqu'à 63% par rapport à 2019! Alors que notre objectif était une économie de 15%. Après avoir évalué cette première période et reconsidéré les domaines dans lesquels nous pouvons avoir le plus grand impact en matière de RSE, nous avons résolu de formuler une nouvelle politique RSE pour la période 2023-2025.

Climat
Je suis satisfait de constater que l'introduction en 2022 de la nouvelle politique de location, basée sur notre politique RSE, n'a rencontré que peu de résistance. Nous avons opté pour n'autoriser que les voitures électriques lors du remplacement des voitures de location (sauf pour les ingénieurs d'intervention sur le terrain, pour lesquels le choix s'est porté sur un véhicule hybride). Tant au sein du comité d'entreprise que parmi le personnel, cette nouvelle politique de location a été accueillie avec acclamation. Quelqu'un a émis des objections d'ordre pratique, par exemple concernant les distances pouvant être parcourues et les vacances en caravane. Ces objections ont été résolues depuis. Il s'est avéré qu'une distance journalière de 400 km est suffisante (la plupart des employés travaillent au niveau régional et quelques-uns seulement au niveau national), surtout si l'itinéraire est bien planifié. Et pour les employés qui souhaitent conduire une caravane pendant leurs vacances, la société de location néerlandaise a pris des dispositions pour un transport de remplacement pendant les vacances moyennant un petit supplément.

Nous remarquons également un changement de mentalité, en particulier chez les jeunes employés. Ainsi, les membres de notre personnel de vente se situe principalement parmi les catégories d'âge dans le groupe des 25-35 ans et pour eux, les sujets liés au réchauffement climatique sont devenus beaucoup plus importants. Lors du choix d'une voiture de location, ils tiennent souvent compte de la durabilité et de la consommation plutôt que de la puissance et du couple. Cela n'empêche pas les autres employés d'aller de l'avant en adoptant les changements positifs.

Les contrats de leasing actuels courent jusqu'en 2026, par conséquent, en combinaison avec d'autres mesures, nous visons à réduire les émissions de CO2 d'au moins 25 % supplémentaires d'ici la fin de notre nouvelle politique (2025).

Une autre initiative que nous avons lancée en faveur de la sensibilisation à la problématique du climat depuis 2020 est notre journée annuelle de travail en plein air en coopération avec Landschap Erfgoed Utrecht. Le personnel néerlandais et belge est très enthousiaste à l'idée de participer à cette journée. Au cours de cette journée, non seulement nous en apprenons davantage sur les travaux qui sont en cours de réalisation au sein de Landschap Erfgoed Utrecht, mais nous avons de plus l'occasion de travailler en plein air, au milieu de la nature.

Collaborateurs
Notre objectif était d'accroître la diversité au sein de notre équipe de direction et de notre personnel. Nous n'avons pas encore réussi à rendre notre organisation plus équilibrée en termes de rapport hommes-femmes. Cela tient au fait qu'il est déjà difficile de trouver du personnel qualifié, indépendamment du sexe, et qu'il y a relativement peu de femmes actives qui posent leur candidature dans notre secteur. Toutefois, il existe une grande diversité d'origines culturelles au sein de Sharp. Je répète cela depuis de nombreuses années afin qu'il n'y ait pas de discrimination parmi les candidatures ni dans l'évaluation des CV sur la base des noms (de famille).

Notre nouvel objectif pour les collaborateurs est d'offrir davantage de possibilités de développement personnel, tout en accordant une attention particulière à la santé et au bien-être. Pour ce faire, nous proposons des parcours de coaching individuels aux nouveaux employés du département vente, ce que nous souhaitons également proposer à l'avenir comme parcours d'intégration à d'autres employés. Tous nos employés auront la possibilité de suivre des cours en ligne à partir de 2021 et nous leur offrirons également des conseils plus personnalisés grâce à un nouveau système de gestion des compétences qui sera implémenté en 2023.

Nous présentons ci-dessous notre nouvelle politique RSE pour la période 2023-2025. Nous contribuons ainsi à un avenir durable pour les années à venir. Un avenir durable pour nous et pour les jeunes générations.
 

Peter Hoorn
Managing Director
Sharp Electronics Benelux B.V.

Peter Hoorn Sharp Electronics Benelux B.V.

Objectifs de la nouvelle politique RSE pour la période 2023 - 2025

Pour les prochaines années, nous allons nous focaliser sur les objectifs suivants

  1. Réduire les émissions de CO2 de nos activités de 25% % d'ici 2025 par rapport à 2022.
  2. Accroître la capacité d'utilisation durable des copieurs et imprimantes que nous vendons en prolongeant la durée de vie utile de ces équipements. Nous visons à augmenter la part des imprimantes et copieurs reconditionnés vendus de 16% en 2022 à 27% des ventes totales en 2025.
  3. La santé et le bien-être de nos employés font l'objet d'une attention constante.
  4. Développer un environnement de travail où il y a encore plus de place pour la croissance et l'utilisation des capacités de nos employés.
CO²

Objectifs de développement durable

Avec notre politique RSE, nous souhaitons particulièrement contribuer aux Objectifs de développement durable suivants :

3. Santé et bien-être

Santé et bien-être

12. Consommation et production responsables

Consommation et production responsables

13. Action pour le climat

Action pour le climat

Rapport annuel RSE

Approche
Dans notre premier rapport annuel RSE 2020, nous avions défini notre politique RSE pour la période 2020-2024. Début 2023, nous avons décidé d'actualiser cette politique et de publier une nouvelle politique RSE pour la période 2023-2025. Cette période s'intègre mieux à nos politiques dans d'autres domaines. C'est pourquoi, nous avons saisi l'occasion de réaliser une analyse de matérialité plus complète (analyse des thèmes sur lesquels une organisation peut avoir les impacts les plus significatifs au niveau des personnes, de l'environnement et de la société), afin de déterminer correctement les domaines dans lesquels nous pouvons faire la différence.

Nous avons d'abord dressé une liste des candidats potentiels pour les thèmes matériels (une "long list") avec l'équipe RSE, un aperçu des thèmes sur lesquels nous pensons pouvoir avoir un impact au niveau des personnes, de l'environnement et de la société. Cette liste a fait l'objet d'un examen critique et a été notée en fonction du degré d'impact. Nous avons ensuite examiné quelles étaient les parties prenantes intéressées par ces thèmes. Nous avons ensuite examiné quelles étaient les parties prenantes intéressées par ces thèmes. Il en est ressorti une matrice de matérialité et une "short list" pour nos thèmes matériels. Il est apparu, entre autres, que la santé et le bien-être se distinguaient nettement des autres thèmes et que le soutien aux communautés n'était pas considéré comme important. Nous avons utilisé cette liste comme base pour la nouvelle politique, afin de nous concentrer sur les thèmes où nous pouvons faire la différence.

Parallèlement, en définissant nos ambitions pour 2022-2025, il est apparu clairement qu'un certain nombre de thèmes matériels étaient déjà bien assurés. Nous avons donc axé notre politique sur les points que nous pouvons et voulons encore améliorer. Pour ce faire, nous avons été guidés par Sandra van Hulsen de De Duurzame Adviseurs.

Avec le présent rapport, nous publions notre quatrième rapport annuel sur notre RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises, basée sur les nouvelle directives de la Global Reporting Initiative (GRI - Initiative mondiale sur les rapports de performance). Nous souhaitons ainsi rendre compte des résultats de notre politique RSE et nous préparer à la nouvelle législation et réglementation européennes en matière de reporting sur la poltique en matière de RSE, Directive sur le reporting de durabilité des sociétés (CSRD - Corporate Social Responsibility Directive).

Hands holding a cartoon

Candidats pour les thèmes matériels

Candidats pour les thèmes matériels

Les cinq thèmes les plus importants pour Sharp Electronics Benelux

  1. Santé et bien-être
  2. Développement
  3. Réchauffement climatique : consommation d'énergie propre et émissions de CO2
  4. Matériaux : prolonger la durée de vie des produits commerciaux
  5. Matériaux : élimination responsable des emballages commerciaux

L'équipe RSE

MVO Team Sharp Benelux