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Que nous réserve 2024 du point de vue des services informatiques ?

Le monde de l’IT évolue à toute allure et voit jour après jour émerger de nouvelles tendances que les PME cherchent à exploiter à leur avantage. Compte tenu de la dépendance croissante à l’égard de l’informatique et de la sous-traitance de fonctions clés des entreprises, la question se pose : quel est l’impact de ces tendances sur les services informatiques ciblant les PME ? Voici quelques développements prometteurs qui pourraient contribuer à façonner le cours des services informatiques dans l’année à venir, selon le fournisseur de services IT Sharp.

Intégration de l’IA
L’intelligence artificielle a fait couler beaucoup d’encre en 2023, mais elle a probablement aussi causé bien des soucis aux décideurs informatiques qui cherchent à intégrer cette technologie à leurs processus métier. En effet, comment inclure l’IA dans le système informatique d’une entreprise ? Et quelle est sa valeur ajoutée ?

En 2024, les PME peuvent s’attendre à une intégration croissante de l’IA dans les services informatiques. L’automatisation sera une tendance dominante, l’IA se chargeant de tâches auparavant effectuées manuellement, ce qui réduira les coûts de main-d’œuvre et permettra aux équipes de se concentrer sur leur cœur de métier.

Microsoft Copilot (pour Microsoft 365) et d’autres services IA similaires seront utilisés par un nombre croissant de PME, qui disposeront ainsi d’une assistance de pointe et de capacités créatives. Les mesures de sécurité et la formation à l’intégrité des données évolueront en parallèle, car les processus pilotés par l’IA requièrent un renforcement de la sécurité et de la confidentialité des données. 

Nécessité de renforcer et d’améliorer la cybersécurité
En réponse à la montée en puissance de l’utilisation de l’IA, les PME vont être confrontées à des cybermenaces « plus intelligentes » en 2024, nécessitant des solutions de sécurité plus sophistiquées et adaptées. Les entreprises devront investir dans des outils et des protocoles avancés pour renforcer la protection des données et des systèmes, tant en interne que dans le cloud. Il faudra notamment des pare-feu améliorés, des méthodes d’authentification sophistiquées et des analyses de sécurité pilotées par l’IA pour détecter et contrer les menaces potentielles. Et surtout, ces outils et protocoles devront être régulièrement contrôlés et mis à jour. 

Outre les solutions technologiques, la formation à la cybersécurité devra être une priorité. En 2024, les entreprises devront continuer de former leur personnel à reconnaître les risques et à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour assurer la sécurité des données.

Automatisation des processus
L’automatisation des processus étant à l’œuvre depuis quelques années, on ne peut pas la qualifier de « tendance ». Mais elle va de nouveau jouer un rôle de premier plan en 2024. Les PME s’efforcent de rendre les flux de travail numériques plus performants et de poursuivre l’optimisation d’un large éventail de tâches. Bien que l’automatisation soit pratique, elle n’est pas dénuée de risques, notamment lorsqu’il s’agit du partage (in)volontaire des données de l’entreprise. Dans l’année à venir, les entreprises vont donc devoir gérer avec le plus grand soin l’accès à leurs données, tant en interne que dans le cloud. Surtout dans le contexte de l’automatisation par l’IA, car ces systèmes ont accès à d’énormes quantités de données et peuvent prendre des décisions de manière autonome, ce qui complexifie la gestion des données. Les entreprises vont donc devoir former leurs employés aux structures de données et à la gestion des droits d’accès, et devront mettre à jour et contrôler régulièrement les protocoles de sécurité. Elles ne pourront pas faire l’économie de contrôles d’accès stricts, d’outils de sécurité avancés (par exemple, le cryptage et les pare-feu), de lignes directrices en matière de gestion des données et d’audits réguliers de ces données.

Heureusement, il y a aussi une bonne nouvelle : les coûts d’entrée pour les solutions d’automatisation continuent de baisser. Cette tendance est apparue en 2023 et semble se poursuivre, en partie grâce au développement de l’IA. Prenons comme exemple l’utilisation de Power BI de Microsoft, un outil qui permet aux utilisateurs non techniques de collecter, d’analyser, de visualiser et de partager facilement des données de manière économique et efficace. De tels outils deviendront de plus en plus populaires grâce aux progrès de l’IA.

En bref, pour la nouvelle année, nous prévoyons une accélération de l’intégration de l’IA dans les services informatiques pour les PME, tandis que la nécessité d’une cybersécurité améliorée et d’une formation en protection des données augmente simultanément. Enfin, l’automatisation des processus reste une priorité, avec une tendance à la baisse des coûts d’entrée pour ces solutions, principalement due aux avancées dans le domaine du développement de l’IA.