IT Services

Comment les services informatiques vont-ils évoluer en 2023 ?

Aujourd’hui, les entreprises recourent de plus en plus à des services informatiques et à l’externalisation de certaines responsabilités internes. Lorsque vous décidez de sous-traiter des services informatiques, vous basez votre choix sur l’efficacité, la sécurité et la valeur ajoutée. Les entreprises veulent opérer de manière plus stratégique et employer au mieux leur personnel et leurs ressources. Et c’est précisément dans ce contexte que nous analysons les tendances du secteur informatique en 2023.

Sharp présente cinq tendances potentielles auxquelles les PME seront peut-être confrontées en 2023 :

1.    Migration vers le cloud
Une tendance qui a fait son apparition il y a quelques années et qui va encore s’amplifier : les PME transfèrent de façon croissante leur travail, leurs services et leurs processus vers le cloud. Eurostat a d’ailleurs annoncé que l’utilisation du cloud computing dans les PME européennes a augmenté de 5 % entre 2020 et 2021. 41 % de ces organisations utilisent un service de cloud public pour stocker – par exemple – leurs systèmes d’e-mails et leurs fichiers sous forme électronique.* De nombreux clients de Sharp ont ainsi migré vers des services cloud depuis et vers lesquels il est possible d’effectuer directement des numérisations.

*Les chiffres en Belgique et aux Pays-Bas sont supérieurs à la moyenne européenne.

2.    Travail hybride
Avec le passage au cloud et les adaptations du travail au bureau, les entreprises peuvent proposer à leurs employés un environnement de travail hybride. Le travail hybride permet aux employés de choisir de façon flexible la manière et le lieu où ils travaillent. Et avec l’infrastructure technologique adéquate, les organisations peuvent proposer et soutenir efficacement ce mode de travail. Ainsi, elles sont en mesure d’intéresser plus de candidats, notamment chez les jeunes.

3.    Sécurité (informatique)
Vu la popularité croissante du cloud public, la protection des données est désormais une tâche aussi importante qu’indispensable. Elle inclut non seulement des antivirus, des logiciels malveillants et d’autres programmes de cybersécurité, mais aussi une politique de sauvegarde stricte et durable.

Compte tenu des crises en cours (notamment l’inflation et l’augmentation des coûts), les entreprises veulent économiser de l’argent par tous les moyens possibles, peut-être même sur la sécurité. Toutefois, une seule fuite grave de données peut sonner le glas d’une entreprise. Les statistiques montrent que 60 % des petites entreprises doivent fermer leurs portes dans les six mois suivant une cyberattaque d’envergure. En 2023, les fournisseurs de services informatiques devront donc se concentrer sur la sensibilisation à l’importance de bons produits de sécurité.

4.    Gestion des données
La gestion des données est elle aussi en plein développement, grâce à des programmes tels que Microsoft Power BI. Il s’agit d’une plateforme de veille économique qui fournit aux employés de bureau non techniques des outils pour agréger, analyser, visualiser et partager des données. De plus en plus de petites entreprises s’y mettent, que ce soit en direct ou par l’intermédiaire d’un tiers (prestataire de services informatiques). La collecte et la gestion de ces informations apportent des indications précieuses pour une organisation (réduction des coûts opérationnels et gain d’efficacité/de flux de travail).

5.    Voix sur IP
Le réseau numérique à intégration de services (RNIS) et le réseau téléphonique commuté public (RTPC) ne satisfont plus aux besoins des utilisateurs dans notre monde de plus en plus numérique. Par conséquent, le RNIS sera mis hors service d’ici 2025. Cela permettra aux solutions de communication basées sur le protocole Internet (IP) et aux communications unifiées de faire un bond en avant. Par conséquent, de nombreuses entreprises devront commencer à se préparer à ce changement en 2023.