Hands holding a plant
Hands holding a plant

Environnement

Nous privilégions le climat et la circularité des matériaux.

Réduction substantielle des émissions de CO2 !

Résultat
Sharp Electronics Benelux est heureux de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et au ralentissement du réchauffement climatique. C'est pourquoi en 2020, nous nous étions fixés l'objectif suivant : Réduction des émissions de CO2 de 15 % en 2022 par rapport à 2019. Et nous avons largement atteint cet objectif ! En 2022, nous avons réduit les émissions de CO2 de 63 %.

Nos mesures se sont notamment concentrées sur le passage de l'électricité grise à l'électricité verte et sur l'électrification de notre flotte de véhicules. Notre deuxième objectif était de réduire la consommation d'énergie de 5 % en 2022 par rapport à 2019 pour nos activités au Benelux. La Belgique s'est vu attribuer le sous-objectif suivant : Une réduction de 10 % de la consommation d'électricité en 2022 par rapport à 2019 pour nos activités en Belgique.

Nous avons également atteint ces objectifs. Cependant, pour l'ensemble du Benelux, les économies d'électricité à l'intérieur des bâtiments ont été largement annulées par l'augmentation de la consommation d'électricité de notre flotte de véhicules. Ces objectifs seront donc considérés comme périmés pour la période à venir. Notre objectif pour 2022-2025 est le suivant : Réduire les émissions de CO2 de nos activités de 25 % supplémentaires d'ici 2025 par rapport à 2022.

Les paragraphes suivants expliquent les mesures que nous avons prises, les résultats obtenus et les actions sur lesquelles nous allons nous concentrer au cours des trois prochaines années.

 

 

CO2

Électrification de la flotte

Alors que nous n'étions pas très enthousiastes au départ à l'idée d'électrifier entièrement notre flotte, malgré l'impact important que cela pouvait avoir nos émissions de CO2, il s'est avéré que l'offre de modèles intéressants et utiles ne cessait de s'agrandir.

En 2022, nous avons modifié du tout au tout notre politique en matière de leasing avec l'approbation du CE : lors d'un changement d'un véhicule de leasing, nos employés n'ont pas d'autre choix que d'opter en faveur d'une voiture électrique. D'ici 2026, l'ensemble de notre parc automobile sera composé de voitures électriques de leasing. Une exception demeure le groupe des Field Service Engineers, qui parcourent chaque jour de longues distances pour procurer de l'assistance à différents clients. Ils ont encore le choix parmi différents modèles hybrides.

Ce choix en faveur de la conduite électrique a été fait dans le cadre de notre objectif de contribuer à la réduction du réchauffement climatique et des émissions de CO2. Simultanément, nous avons pris conscience que ce choix impliquait une augmentation de la consommation d'électricité par l'utilisation des voitures de société. Et en effet, cette consommation d'électricité a été multipliée par 12. Ainsi, en dépit du fait que nous avions réussi à économiser 33 % d'électricité sur nos trois sites, notre objectif de réduction de la consommation d'électricité n'a été atteint qu'à hauteur de 8 % en raison de l'augmentation de la consommation d'électricité pour répondre à nos besoins en matière de transport.

Outre le choix en faveur de la conduite électrique, nous allons aussi nous concentrer sur les économies de carburant pour les années à venir. Pour le personnel de vente, il est toujours possible de convenir d'un rendez-vous numérique, en accord avec le client. Pour faciliter cela, un module a été mis en place en 2022 qui permet de signer les documents numériquement. De même, au cours de la pandémie de Covid 19, la salle d'exposition a été virtualisée, de sorte que les produits et les logiciels peuvent désormais être présentés en ligne et que les clients et les gestionnaires de comptes n'ont plus besoin de se rendre en salle d'exposition. En outre, le régime de travail à domicile conçu pendant la pandémie de Covid-19 est resté partiellement inchangé : le point clé est que les employés de bureau travaillent désormais tous les 2 jours au bureau et 3 jours au bureau ou à domicile, selon leur convenance.

Elekrische auto

Énergie verte et économies d'énergie

En 2019, l'énergie verte était déjà utilisée sur notre site en Belgique, mais pas encore aux Pays-Bas. Le passage à l'énergie verte ayant un impact considérable sur les émissions de CO2, l'une des premières mesures prises en 2020 a été d'installer des panneaux solaires sur le toit de notre succursale de Houten. Ensuite, en 2021, nous avons également passé un contrat pour de l'électricité verte pour la partie restante que nous continuions à acheter auprès de la compagnie d'énergie et nous avons remplacé les dernières ampoules par un éclairage LED. Sur cette base, le propriétaire du site de Houten a fait en sorte d'obtenir en 2022 la certification environnementale (certification EPG). Et la classification A++ a été attribuée ! Nous allons à présent étudier la possibilité de passer également à l'électricité verte pour les prévisions en matière gaz.

Seule pour notre succursale à Utrecht, nous continuons à utiliser de l'électricité grise. Ici, nous louons des espaces dans un immeuble de bureaux partagé avec plusieurs autres entreprises et il s'est avéré difficile de gagner le propriétaire à notre cause, malgré les tentatives de discussion. Nous avons réussi à faire baisser notre consommation d'électricité dans cette succursale de 28% au cours de la période 2019-2022, en réduisant la surface que nous louons grâce au contrat flexible que nous avons conclu à cet effet.

groene stroom

Mesures environnementales au sein de notre site en Belgique

Lieu de réunion et de rencontre
Une équipe de vente et une équipe d'ingénieurs de service sont actives en Belgique, pour les clients de Sharp Electronics Benelux en Belgique et au Luxembourg. Le Directeur IT Benelux, Carel Gaasbeek, opère également depuis la Belgique. Il indique que depuis 2022, la première année depuis la pandémie de Covid 19, les choses ont changé. Alors qu'auparavant, tout le monde travaillait principalement depuis les bureaux à Malines, il est désormais entré dans les habitudes de travailler en partie à domicile, en combinaison avec des visites chez les clients. Les bureaux sont devenus un véritable lieu de réunion et de rencontre pour les collègues, en plus de l'accueil des clients en salle d'exposition.

Responsabilité sociétale
Cela fait maintenant 33 ans que Carel travaille pour Sharp et il le fait toujours avec autant de plaisir. Sharp lui a donné l'opportunité de changer de poste tous les 5-6 ans. Il aime beaucoup travailler au niveau international et il trouve important que Sharp soit un employeur qui souhaite également apporter une contribution sociétale.

Ainsi, Sharp a participé avec un certain nombre d'autres entreprises à la création de Recupel, l'organisation belge chargée de l'élimination responsable des déchets électriques et électroniques. Depuis, l'accent a été mis sur le recyclage des matériaux et, dans la mesure du possible, sur la récupération des métaux, tels que les terres rares contenues dans les téléphones portables. Entre-temps, Sharp ne vend plus elle-même de produits électroniques grand public. Par ailleurs, les vieilles imprimantes et photocopieuses qui sortent de leasing et ne peuvent plus être vendues comme reconditionnées ne sont pas envoyées à Recupel, mais à une entreprise spécialisée aux Pays-Bas. En revanche, les écrans en provenance de Belgique sont envoyés à Recupel après utilisation. Sharp estime qu'il est important que les matériaux électriques et électroniques soient traités avec soin ; c'est pourquoi Carel siège toujours pour Sharp au sein de l'organe directeur de Recupel au nom des entreprises du secteur des TIC.

Électricité verte et électrification du parc de véhicules
Les bureaux sont situés sur le campus de Malines, où Sharp loue un étage. En 2022, après avoir renouvelé son contrat de bail avec Intervest, Sharp a remplacé toutes les lampes par un éclairage à base de LED avec capteurs. D'ici 2022, le loueur a également prévu d'installer - pour l'ensemble des locataires - un grand nombre de bornes de recharge pour voitures électriques. L'approvisionnement en électricité verte est assuré depuis que Sharp a installé ses bureaux ici, en 2013. Outre le fournisseur d'électricité qui fournit cette électricité verte, le toit est entièrement recouvert de panneaux solaires. De 2022 à 2026, Sharp va se concentrer sur l'électrification de son parc de véhicules. C'est Carel qui a pris livraison de la première voiture de société électrique en 2022, et pour plusieurs collègues, les commandes sont en cours. Il est présent sur le site de Malines un jour par semaine, sur le site d'Utrecht un jour par semaine et périodiquement au siège européen à Hambourg, et cela fonctionne parfaitement bien pour lui avec sa voiture électrique.

Carel gaasbeek

Circularité des matériaux

Produits
Nous vendons des imprimantes, des copieurs et des solutions audiovisuelles. En 2023, un nouveau service a été ajouté : Services informatiques. Les imprimantes et copieurs sont presque tous loués aux clients. Depuis quelques années, nous proposons des contrats de maintenance plus longs à nos clients : de 6-7 ans en 2020 à 7-8 ans à présent. Cela permet d'utiliser les machines plus longtemps. Cela permet non seulement de réduire l'utilisation de nouveaux matériaux, mais également d'économiser de nombreux kilomètres de transport pour le remplacement d'une machine.

A l'issue de la période de leasing, nous venons récupérer ces machines. Celles-ci sont contrôlées dans notre propre unité d'entretien à Houten. Les machines de moins de 7 ans, avec peu d'heures de fonctionnement et en bon état, sont entièrement vérifiées, les pièces sont remplacées si nécessaire et nous les vendons comme "reconditionnées". Les autres machines sont vendues à notre partenaire Reprodex. Ce dernier les revend comme étant remises à neuf sur des marchés en dehors des Pays-Bas, utilise les pièces pour réparer une imprimante ou se débarrasse des pièces de manière responsable. Au total, 16 % des machines vendues en 2022 étaient des machines reconditionnées.

Notre objectif est de porter ce pourcentage par rapport aux ventes totales à 27 % d'ici 2025. Pour y parvenir, nous allons structurer davantage nos activités de vente et promouvoir plus intensivement les imprimantes reconditionnées à partir de 2023.

Green

Matériaux d'emballage

Nous surveillons les matériaux d'emballage des produits que nous vendons. En 2022, 88,9 % de nos matériaux d'emballage sont constitués de matériaux biosourcés essentiellement renouvelables et faciles à recycler (carton, papier et bois). En 2019, cette proportion était de 87,5 %. Nous n'emballons pas les produits nous-mêmes, ce sont nos fournisseurs qui s'en chargent. Toutefois, si nous constatons une augmentation des emballages en plastique et des matériaux de remplissage, nous contactons le fournisseur par l'intermédiaire de notre siège européen.

Pour toutes les imprimantes et tous les moniteurs que nous fournissons, nous reprenons le matériau d'emballage avec nous pour le décharger dans notre propre unité de service à Houten.

Matériaux d'emballage

Déchets

Nos déchets sont constitués, en partie, de matériaux d'emballage renvoyés par les clients et, en partie, d'emballages de produits d'entretien et de maintenance que les ingénieurs d'intervention ramènent avec eux. En outre, nous pouvons reprendre les cartouches des imprimantes. Nous veillons à ce que la puce (relativement petite) soit retirée des cartouches et éliminée séparément, ce qui réduit le flux de déchets électroniques.

Pour 2022, notre objectif était d'augmenter la proportion de déchets réutilisés et recyclés, et nous y sommes parvenus. Celle-ci s'élevait en 2022 à 37 % du total des déchets contre 28 % en 2019 (Soit dit en passant, ces données concernent les déchets que nous avons nous-mêmes éliminés de notre unité de service à Houten où sont déchargés les matériaux d'emballage que nous reprenons de nos clients. Pour notre site d'Utrecht et de Malines, l'élimination des déchets de bureau fait partie du concept de services des loueurs et ceux-ci ne sont pas pesés séparément). À Houten, la quantité totale de déchets a également diminué au cours de cette période.

Déchets

Nos produits : production verte

Notre organisation, ainsi que nos filiales de la famille Sharp, sont certifiées ISO 14001 et ISO 9001. Pour ces systèmes, des informations sur l'environnement et la qualité sont collectées, y compris sur les matériaux. En outre, les usines Sharp, où nos produits sont fabriqués, appliquent les concepts ambitieux de "produits verts" et d'"usines vertes".

*Plus d'informations au sujet de la production verte

groene fabriek

Résultats

Résultats