MVO team Benelux

Nos collaborateurs

Nous nous concentrons sur la formation, le développement et le bien-être de nos employés.

Formation et développement

Chez Sharp, la formation et le développement personnel sont importants. Ce n'est donc pas un hasard si cela fait partie de nos objectifs pour la période 2023-2025. Depuis 2019, un large éventail de modules de formation est disponible en ligne par l'intermédiaire de "Good habitz". Ces modules de formation en ligne sont principalement axés sur les compétences. En 2021, plus de 1 000 modules de formation ont ainsi été ajoutés depuis le programme "Lekker bezig", où il est possible de suivre non seulement des formations axées sur les compétences, mais aussi des formations orientées connaissances.

La formation technique se rapportant aux mises à jour des produits est assurée par la "Sharp Academy". En outre, les employés peuvent indiquer s'ils souhaitent suivre une formation ou plutôt un cours spécifique, ou bien si la demande émane de l'organisation. Ces formations et cours sont alors financés par le budget de formation et il est demandé à l'employé d'envoyer un certificat pour son dossier personnel. En 2022, un budget de 27 560 euros a été consacré à ces formations. Il s'est agi notamment de formations techniques générales, d'un programme d'intégration pour les nouveaux chargés de clientèle et de parcours de coaching. Ce coaching individuel, initialement déployé pour les nouveaux commerciaux, se poursuivra et sera mis à disposition d'un plus grand nombre de salariés à partir de 2023.

Cette initiative de formation est également conforme au nouveau point d'action visant à lancer une nouvelle approche en matière de gestion des compétences à partir de 2023. Il n'y aura ainsi plus d'entretiens de performance ni d'évaluations annuels, mais des discussions régulières avec chaque employé et son responsable, afin de déterminer ensemble quelles compétences peuvent être renforcées et quels sont les souhaits individuels de développement de la part de l'employé.

Erfgoed Utrecht

Développement personnel

Devise
Carola Nederend travaille en tant que représentante des ressources humaines pour Sharp Electronics Benelux à Utrecht. Sa devise est de poursuivre son développement personnel afin d'obtenir le meilleur de soi-même. Cela se reflète dans sa propre carrière, mais aussi dans ce qu'elle transmet à ses collègues et aux adolescents qui viennent en visite chez Sharp pour un stage éclair.

Réinitialiser ses propres choix pour tirer le meilleur de soi-même
Elle-même a réalisé son rêve de petite fille et a suivi une école de coiffure avant de travailler dans un salon de coiffure. Elle aimait beaucoup le contact avec les gens, mais au bout de quelques années, elle sentait le besoin de trouver un nouveau défi. Au bout de trois ans, elle a changé d'orientation et a rejoint une étude notariale en tant que réceptionniste, où elle a rapidement été impliquée dans les aspects administratifs. Pour obtenir les qualifications, elle a également suivi diverses formations, dont la gestion du personnel. La discipline des RH l'intéressait beaucoup, ce qui l'a amenée à postuler pour le poste vacant de responsable RH chez Sharp. Lors du premier entretien, le courant est tellement bien passé avec son collègue direct du département RH qu'elle a pu franchir le pas en toute confiance.

Elle travaille avec grand plaisir chez Sharp depuis 2008 et est à la disposition de ses collègues aux Pays-Bas et en Belgique. Ce qu'elle apprécie particulièrement chez Sharp, c'est que l'organisation continue à se développer. Ce qui la passionne le plus, c'est de pouvoir contribuer à placer les bonnes personnes aux bons endroits; elle aime son rôle de guide dans ces opérations et est heureuse de constater que cela est apprécié. En outre, elle estime que c'est une organisation intéressante parce que les gens s'y connaissent et que la personne y est placée au centre. Carola apprécie aussi beaucoup les innombrables possibilités de développement offertes par Sharp. Ainsi, en ce qui la concerne plus particulièrement à titre professionnel, les tâches de personne de confiance et de gestionnaire de dossier pour l'inspection du travail se sont venues ajouter à ses responsabilités, et elle a donc dû suivre les formations nécessaires pour pouvoir mettre rapidement ces nouvelles compétences en pratique.

Développement et formation chez Sharp
Un large éventail de formations est disponible pour les collègues. Outre la possibilité de suivre régulièrement des formations et des cours spécifiques liés au type de travail au sein de l'entreprise, il existe également deux plates-formes qui permettent de suivre différents cours presque sans limite. Via "GoodHabitz", par exemple, il est possible de suivre un cours sur Excel, mais aussi des formations sur la façon de construire un dialogue avec quelqu'un ou de veiller à son équilibre et à sa nutrition. Grâce à la plateforme "Lekker bezig", les employés peuvent suivre des cours dans différents instituts de formation, dont le NCOI. Sur cette plateforme, chaque collègue dispose d'un budget qu'il peut dépenser librement.

Stages éclairs
Carola coordonne également les stages éclairs de l'organisation JINC. Au cours d'un stage éclair, les adolescents apprennent quels types de professions existent chez Sharp et quel genre de travail y est associé. Nous permettons ainsi aux adolescents qui grandissent dans des quartiers socio-économiquement défavorisés d'élargir leur horizon et de se préparer à faire un bon choix pour la suite de leurs études. Au cours de ce stage, Carola montre aussi que l'on peut toujours faire ses propres choix pour tirer le meilleur de soi-même.

Carola HR Benelux

Politique RH

De l'espace pour les employés
Fin 2022, nous comptions au total 75 employés, dont 61 au siège d'Utrecht (Pays-Bas), 3 dans notre unité de service à Houten (Pays-Bas) et 11 dans notre succursale de vente à Malines (Belgique).

Nombreuses sont les personnes qui travaillent avec nous depuis longtemps. Les jubilés de 12,5 et 25 ans ne sont donc pas des exceptions. Les raisons invoquées sont la possibilité d'évoluer vers d'autres postes, l'approche personnelle envers chacun des collaborateurs et les bonnes conditions de travail, notamment sur le plan social.

Sur la base de l'expérience en matière de travail au cours de la pandémie de Covid 19, le principe de la flexibilité du travail a été introduit en 2022. Il en a toujours été ainsi en ce qui concerne les fonctions de vente et pour les ingénieurs qui rendent visite aux clients. Désormais, il est possible pour tous les employés de travailler en partie à domicile et en partie dans les bureaux, en concertation avec les responsables.

La plupart des employés ont des contrats à durée indéterminée et travaillent à temps plein, bien qu'il soit tout à fait possible de travailler à temps partiel.

L'un des objectifs pour 2020-2022 était d'accroître la diversité au sein du personnel et de l'équipe de direction. Malheureusement, nous n'avons pas pu atteindre cet objectif. Le ratio hommes-femmes au sein de notre entreprise en 2022 était de 88 %:12 %. En 2019, il était de 86 %:14 %. La direction et l'équipe de gestion se composent de 4 hommes et d'une femme, et le nombre de directeurs d'unité est de 10 hommes et d'une femme. Au total, cela porte le ratio hommes-femmes pour les cadres à 87,5 %:12,5 %. En 2019, ce ratio était de 86 %:14 %, comme pour l'ensemble de nos effectifs. Toutefois, il y a actuellement moins de professionnels disponibles sur le marché du travail, et comme de nombreux collaborateurs restent chez nous pendant longtemps, il semble qu'il n'y ait pas assez de marge de manœuvre pour introduire des changements majeurs à cet égard. Néanmoins, nous continuons à chercher à attirer davantage de collaborateurs féminins. Nous disposons d'une main-d'œuvre diversifiée en termes d'origine culturelle. Nous allons maintenant laisser de côté cet objectif d'augmentation de la diversité pour 2023-2025, jusqu'à ce que le marché du travail se rétablisse. Entre-temps, nous allons continuer à tenir compte de la personne et de ses qualifications lorsque nous recevons une candidature. Par ailleurs, notre directeur général continue à accorder régulièrement une attention spécifique à l'importance du respect et de l'espace pour chacun des collaborateurs, entre autres dans ses blogs mensuels destinés à tous les employés.

Personeelsbestand mvo

Santé et bien-être

Vitalité
La santé et le bien-être sont l'une des priorités de Sharp Electronics Benelux. Nous avons réussi à mettre en œuvre le point d'action de notre politique précédente, à savoir la mise à disposition d'un programme de vitalité en 2021. Depuis 2022, ce programme fait partie de notre politique en matière d'employabilité durable. Ce programme comprend divers sujets, tels que l'espace pour le développement par le biais de formations aux compétences, par exemple, la gestion de l'équilibre sans et en cas de stress, la communication et la santé en général.

Ainsi, en 2022, nous avons fait de l'employabilité durable un élément standard des réunions de travail des Field Service Engineers, afin de maintenir l'attention sur ce thème. Après tout, ces collaborateurs sont souvent en route vers les clients. En outre, les nouveaux employés ont déjà reçu des instructions sur la manière de régler correctement la position du siège de la voiture, et nous y avons maintenant ajouté la disponibilité d'un ergothérapeute pour tous les Field Service Engineers actuels.

D'ici à 2023, outre les thèmes 'connaissances' et 'compétences', ceux de vitalité et d'employabilité durable feront partie intégrante des discussions régulières entre tous les employés et responsables, dans le cadre de la nouvelle approche de gestion des compétences.

Suivi
Pour assurer le suivi de la situation en matière de bien-être, de santé et de sécurité, nous mettons à jour chaque année l'inventaire et l'évaluation des risques (RI&E) et les plans d'action y afférents. Cela a révélé, par exemple, le souhait en faveur de consignes plus fréquentes en matière de conduite pour les Field Service Engineers et une demande réitérée en faveur de l'examen médical préventif (PMO) volontaire pour tous les employés. Cet examen médical préventif aura lieu au printemps 2023. Une enquête de satisfaction des employés (ESE) est également menée une fois tous les deux ans, depuis le siège européen de Sharp. Celle-ci aura à nouveau lieu au mois de juin 2023.

Notre taux d'absentéisme était en moyenne de 4,5 % en 2022, soit un peu moins qu'en 2021 (4,7 %). À titre de comparaison, l'absentéisme total aux Pays-Bas en 2022 était en moyenne de 5,6 % pour l'ensemble des salariés et de 5,0 % pour le commerce (CBS, 2023). En Belgique, l'absentéisme était de 6,6 % en moyenne pour l'absentéisme de courte et moyenne durée pour l'ensemble des travailleurs du secteur privé (SD Worx, 2023).

Heureusement, aucun incident ni accident ne se sont produits.

MVO Vitaliteit

Code de conduite interne

Sharp Corporation, notre société mère internationale, a adopté une "Charte de responsabilité sociétale de l'entreprise" interne à l'intention de tous les employés. Cette charte est notamment mise à la disposition de tous ses employés aux Pays-Bas et en Belgique par le biais des manuels de l'employé. Les lignes directrices sur les sujets suivants y sont stipulées :

  • Une gestion loyale et ouverte
  • Croissance continue de la satisfaction des clients (y compris l'attention portée à l'environnement, à la sécurité, à la qualité et à la fiabilité)
  • Divulgation d'informations pertinentes/protection et sécurité des informations
  • Contribution à la conservation de l'environnement à l'échelle mondiale
  • Des activités économiques saines et appropriées
  • Respect des droits de l'homme (pas de discrimination, pas de travail infantile, pas de travail forcé)
  • Création d'un environnement de travail sûr, sain et motivant (diversité, sécurité)
  • Bonnes relations avec la communauté (éducation, environnement, protection sociale).

La charte s'appuie sur les directives internationales pertinentes : le Pacte mondial des Nations unies, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, la norme ISO 26000, les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, le Code de Conduite de la Responsible Business Alliance (alliance des principales entreprises électroniques du monde), la Déclaration universelle des droits de l'homme et les principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Topman bij de opening