Malines, 28 octobre 2025 – L’imprimante a toujours sa place, quelque part dans un coin, même dans les bureaux les plus modernes. Loin des yeux, mais pas tout à fait loin du cœur. Travailler sans papier : c’est la nouvelle tendance. Tout le monde prétend le faire, jusque dans le bas des e-mails. De nombreuses organisations visent un environnement de travail « sans papier », mais en réalité, c’est le « moins de papier » qui reste la norme actuellement. Seul un petit pourcentage d’entreprises a vraiment réussi à éliminer totalement le papier en 2025. Vous n’allez peut-être pas le croire, mais Sharp, le producteur d’imprimantes, plaide en faveur de la répression de nos « réflexes d’impression ».
Car cette imprimante peut nous rendre bien d’autres services. Voici pourquoi une imprimante au bureau reste utile et dans quelles situations on peut, à notre avis, imprimer sans complexe.
L’imprimante, cette force tranquille
Aujourd’hui, les imprimantes ne sont plus du tout ces machines lourdes et encombrantes, ne comprenant que le noir et blanc et l’impression recto. Elles scannent, sécurisent, envoient des e-mails, filtrent et respectent les directives RGPD, sans pour autant le clamer chaque jour sur les réseaux sociaux. Les imprimantes peuvent être connectées à SharePoint, OneDrive ou Dropbox, elles automatisent les tâches récurrentes et reconnaissent les documents. Elles peuvent ainsi convertir un texte figurant sur un bout de papier en fichier Word éditable. Pratique, lorsque vous avez par exemple perdu l’original. Vous avez une imprimante dont vous ne vous servez que pour imprimer et scanner au bureau ? Ses talents sont pourtant bien plus nombreux, soyez-en sûr !
Bref : l’imprimante n’est plus une machine crachant des feuilles de papier, mais un workflow-engine qui ne dit pas son nom. Encore plus fort : elle comprend probablement mieux que certains de vos collègues le stockage de documents dans Teams. « Actuellement, nos imprimantes font partie du processus de travail », affirme Marco van Vliet, de Sharp. « Elles sont plus rapides, plus intelligentes et plus sociales que jamais. »
Le déni collectif
Pourtant, imprimer reste un acte mal vu. Personne ne veut être le premier à appuyer sur le bouton. Que faire alors ? « L’envoyer par e-mail » dites-vous, pour ensuite l’imprimer en catimini depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Nous avons acquis collectivement la conviction que le numérique est toujours la meilleure option : plus efficace, durable, moderne. Et c’est souvent le cas. Quelque part, imprimer est devenu un acte dépassé, un signe que vous ne comprenez rien aux outils numériques. Mais une contre-tendance inattendue se dessine : les jeunes générations, pourtant nées avec le numérique, impriment parfois plus que prévu. L’impression serait-elle en train de faire son come-back ?
Et la honte d’imprimer est-elle encore justifiée ? Ce n’est pas possible. Certaines choses fonctionnent tout simplement mieux sur papier. Comme dans le cas de cette réunion où vous souhaitez annoter les diapositives, raturer, feuilleter, sans être distrait par l’alternance entre l’écran présenté et votre propre écran. Ou ce contrat, que vous voulez bien comprendre ou lire tranquillement.
Et imprimer n’est que l’une des compétences de la machine. Cette même imprimante numérise les bons et les envoie directement au service comptable. Elle reconnaît les informations confidentielles et les protège avec un code pin. Elle sait même qui vous êtes grâce à votre badge ou téléphone, et n’imprime que lorsque vous êtes physiquement présent auprès d’elle. On oublierait presque qu’il s’agit toujours d’une imprimante. Mais elle fait bien plus qu’imprimer : elle réfléchit avec vous, fonctionne discrètement en arrière-plan et s’intègre totalement dans votre environnement numérique de travail.
Marchand d’imprimantes ou catalyseur d’innovation ?
Donc oui, nous sommes toujours un « marchand d’imprimantes ». Mais qui ne propose que des imprimantes de bureau dotées de fonctionnalités intelligentes, de dispositifs de sécurité et d’une fonction d’intégration au cloud.
Alors, vous pouvez imprimer tranquillement. Sans complexe. Scanner des bons et les envoyer à Teams ? C’est fait. Numériser les contrats ? Facile. Partager les documents d’une seule pression sur le bouton ? Voilà ! Laissez-vous surprendre et conseiller. L’imprimante est plus intelligente que vous le pensez.