sharp
Vous êtes ici: Sharp Electronics Benelux > Produits > Solar > L'énergie solaire > Respect de l'environnement

Respect de l'environnement

Participation à l'environnement
Les questions relatives à l'épuisement des sources d'énergie et à la conservation de l'environnement vont jouer un rôle de plus en plus important dans la société du 21e siècle. SHARP estime qu'il est de son devoir de concevoir et de fabriquer des produits économisant l'énergie et ayant, par conséquent, un impact minimal sur notre environnement.
SHARP Corporation se distingue par son offre de solutions concrètes minimisant les incidences sur le cadre de vie. Dans le droit fil de cette politique baptisée "Green Strategy", SHARP fabrique entre autres des produits qui génèrent une contribution positive à l'amélioration de l'environnement.

SHARP a été une des premières entreprises à se lancer dans la production en série de panneaux solaires et est actuellement aussi le numéro un de ce secteur. Les panneaux solaires s'emploient dans les maisons, les entreprises, les systèmes téléphoniques et les usines.


La qualité verte

La Green Strategy complète (stratégie 3G-1R) comprend des "produits verts" (conception de produits respectueux de l'environnement), des "entreprises vertes" (processus de production écologiques) et une "méthode de travail verte" (formation des collaborateurs axée sur les aspects écologiques et la durabilité). Le suffixe 1R signifie "recyclage" (reprise et réemploi des produits). Nous attendons de chaque entité d'exploitation de SHARP Corporation qu'elle apporte sa pierre à l'édifice de "l'entreprise verte" et qu'elle respecte les exigences imposées par les autorités et le marché en matière de protection de l'environnement.

 

L'énergie solaire devient la première source d'énergie de demain.

L'énergie solaire photovoltaïque représente la source d'énergie durable la plus importante pour le siècle à venir. L'électricité solaire est promise à un bel avenir, y compris aux Belgique. Silencieuses et écologiques, les cellules solaires ne nécessitent que peu d'entretien.

Adieu CO2

La production d'électricité solaire permettra déjà à elle seule de réduire les émissions de CO2 de plus de 180 millions de tonnes par an d'ici 2020. Une étude commanditée par le gouvernement néerlandais affirme qu'il serait même possible de faire chuter les émissions de CO2 de 85 pour cent d'ici 2050.

À long terme, l'énergie solaire va devenir, à l'échelon planétaire, la principale source d'énergie primaire. Elle pourrait représenter 24 pour cent de la production énergétique mondiale en 2050 et atteindre 63 pour cent en 2100, et ce, dans l'hypothèse d'une augmentation de la consommation d'énergie.

 


L'énergie photovoltaïque ménage l'environnement

Une installation photovoltaïque dépend du soleil et est extrêmement respectueuse de l'environnement. L'utilisation d'une installation photovoltaïque ne génère pas d'émissions néfastes comme par exemple le CO2.

Recyclage de modules photovoltaïques

En 2002, Sharp a mis au point une technologie de recyclage des modules photovoltaïques usagés.
Lors de cette remise à neuf, ces modules reçoivent, grâce à une couche de résine, une nouvelle face arrière, ce qui permet de réutiliser la face avant en verre, les cellules solaires et les autres matières.

Une autre méthode de recyclage consiste à faire fondre les éléments modulaires, à l'exception des cellules, puis à transformer de nouveau ces plaquettes en cellules en vue de fabriquer de nouveaux modules. Avec la croissance rapide du marché des produits photovoltaïques, le recyclage des modules est appelé à jouer un rôle de premier plan à l'avenir.